Sophie ZANETTI MONTANARI, percussionniste

 

En passant par la Lorraine  avec mes sabots, à six ans je suis entrée à l'école de musique de Sarrebourg : jouez hautbois, résonnez, musette! Mais moi j'y ai commencé la percussion et ri et ran ranpataplan.

Puis j'ai continué au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe de percussions avec Emmanuel Séjourné et dans le chœur de femmes de Catherine Bolzinger, sur l'air du tradéridéra et tra déronla, en même temps que 1, 2, 3 nous allons au bois, 4, 5, 6 à la Faculté de Mathématiques.

C'est à ce moment-là, pirouette cacahouète, que j'ai découvert le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat. Cette formation très riche (la boulangère a des écus... mais non ! Ça n'a rien à voir!), j’ai souhaité la compléter dès la première année avec une option sur la musique à l'hôpital auprès des enfants avec Victor Flusser et Philippe Bouteloup au CHU de Strasbourg. Les dames de l'hôpital sont arrivées au bruit, carabi!

Après le DUMI, j'ai enrichis mes aptitudes de musicienne intervenante auprès des personnes âgées. Compère qu'as-tu vu?

J'interviens dans les écoles de Sochaux et du Pays de Montbéliard (connaissez-vous Tante Arie, la bonne fée de ce pays?*), et à l'Hôpital de Sélestat (Maternité, Pédiatrie et Gériatrie) avec mes sabots dondaine oh! Oh! Oh! Avec mes sabots!!

 

*contrairement à toutes les autres références qui sont des chansons traditionnelles françaises, celle-ci a été écrite par Jacques Boilley sur une légende du Pays de Montbéliard.