La compagnie "Les Lavandiéres" présentent:

 

                       Qu'est ce qui fait le jour?


Un spectacle de chant, théâtre et marionnettes
pour tout public à partir de 2 ans

Durée: 35 minutes

Distribution:

Priscilla Jean-Baptiste, jeu, chant, création des marionnettes, scénographie Céline Fricker, jeu, chant, création du décor, texte, scénographieSara Buffler, jeu, chant, harpe et univers sonores

Assistées de :

Lucie Castelin, regard extérieurElizabeth Flusser, regard extérieurAude-So Cadier, création du paysage en patchworkEmilie Lesage, création de la structure du décor

Née en 2012, cette toute jeune compagnie La magie a opérée, et ce trio espère biena la joie de vous présenter sa premièreque le chemin sera long, plein de détours et création. de surprises.

Céline et Priscilla se sont rencontrées
en 2010 dans le cadre d’une formation de musicien-nes intervenant-es à l’hôpital etont interprété avec beaucoup de plaisir desberceuses et chansons des quatre coins dumonde, auprès de jeunes mamans et deleur-s enfant-s. L’envie de poursuivre cette collaboration apris la forme d’un spectacle pour les touspetits.Elles ont débuté l’écriture de ce spectacle àquatre mains, puis ont fait appel à Sarapour qu’elle enchante  du son de sa harpecet univers fantasmagorique
.

Le Spectacle

 

Sur une corde à linge, quelques vêtements finissent de sécher. On perçoit le bruissement duvent dans les feuilles, les échos d'un chant au loin. Ce sont les lavandières. Venues laver du linge au bord de la rivière, elles rencontreront un vieux poisson ronchon, unegrenouille écervelée, une vache cantatrice maniérée et bien d’autres personnages hauts encouleurs. Mais voilà la pluie qui les surprend, dévoilant un paysage animé.

Qu'est-ce qui fait le jour ? est un spectacle musical d'émerveillement, qui répond avec poésie à des questions d'enfants. C'est un univers doux et onirique, au cœur duquel il y a les voix, lechant qui berce et rassure, mais aussi qui fait naître des émotions et propose une ouverture aumonde. Des mélodies à la harpe celtique colorent ce spectacle.


L’envie première était de s’adresser aux tous petits, en chansons. Envie de mêler nos voix,d’entonner ces mélodies qui nous ont touchées et par là de partager des émotions. Des chansons en langues étrangères pour un tour du monde et parce-qu’avant les mots il y a lamusique, si évocatrice.Nous avions aussi le désir de tisser un univers poétique, dans lequel lavandières et animaux serencontrent et naturellement répondent à des questions, farfelues ou essentielles.
Attachées à la tradition et à l’artisanat, aux savoirs faire et aux métiers d’antan, noussouhaitions faire apparaître en filigrane leur beauté, sans évoquer le dur labeur, sans nostalgied’un temps révolu, mais simplement pour le plaisir des yeux, de la matière.
Enfin nous avions envie d’un spectacle qui puisse aller à la rencontre du public, en tout lieu.Nous avons ainsi fait le choix d’une installation légère, autonome techniquement.

 

Fin 2004, en parallèle à ses études universitaires, elle étudiera au conservatoire de Strasbourg,dans la classe d’Art dramatique de Jacques Bachelier.
Ses plus belles expériences de formations sont avec Hervé Diasnas pour le corps, avec CorineLinden, Ismaïl Safwan et Yseult Welschinger pour la marionnette et Aurélia Guillet pourl’Art dramatique.
Son goût de l’exploration et de l’imaginaire la mène fin 2008 à se confronter à l’écriture, à lamatière et à créer ses propres marionnettes, qu'elle manipulera et à qui elle donnera sa voix dans Les Drôles de gens d’en Haut, Oz, Cabaret Circus (spectacles tout public de la Compagnie de Menotte en Paluche dont elle est co-fondatrice).
En 2010, elle se formera en tant que Musicienne Intervenante en milieu de la santé et enmilieu social au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat. et obtiendra son plus récent diplôme.
De ces expériences et rencontres naîtra de nouvelles collaborations avec différents musicienset marionnettiste pour la création de deux nouveaux spectacles : Entrailles où cette fois elle s’adresse avec sensualité à un public d’adulte ; et Qu’est-ce qui fait le jour ? spectacle poétique et amusant pour les petits.
Ces travaux lui permettront de se rapprocher toujours plus de ce qui l’anime et aussi, dechanter, indispensable à son épanouissement artistique.

 
 
 
 
 

Couturière, musicienne, danseuse, CélineFricker est une indécrottable touche-à-tout,animée par le plaisir de créer.
Très tôt elle se passionne pour la créationtextile : marier les matières et les couleurs,jouer avec les formes, assembler les pièces pour faire apparaître un vêtement dans lequel on se sente bien, un accessoire qui nous ressemble, un décors qui fasse voyager dans des contrées imaginaires.
Musicienne, elle a appris la clarinette dans son enfance. Plus tard elle découvre le plaisir de jouer des mélodies pour fairedanser à la flûte à bec, avec le collectifBal'us'trad. Dès lors sa flûte ne la quitte plus, petitecompagne de route, toujours au fond dusac et prête à jouer à la première occasion.

En 2010 elle se forme au métier de musicienne intervenante en milieu de la santé et du social. C'est lors de cette formation qu'elle rencontre Priscilla Jean-Baptiste et qu'elles décident de travailler ensemble. Elles mènent des interventions musicales en maison de retraite et notamment auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, en service de long séjour, en pédiatrie, ainsi qu'en maternité. Accompagnées de quatre autres musiciens et musiciennes, elles enregistrent un CD de berceuses, comptines et chansons d'amour pour la maternité Adassa à Strasbourg.

C'est de cette rencontre et de cette collaboration qu'est née l'envie de créer un spectacle pour les tous petits.

Il arrive parfois que la musique mette le corps en mouvement, irrésistiblement. Céline aimeexplorer le geste comme un langage. Elle se forme à diverses techniques : quelques pas dedanse classique dans l'enfance et plus tard danse contemporaine, danse d'Afrique de l'ouest auprès de la compagnie Djigia, Butô avec Camille Mutel. C'est dans la danse contact improvisation, notamment avec la compagnie degadezo à Strasbourg, qu'elle découvre un langage qui la passionne. Le mouvement se révèle dans la rencontre entre les danseurs,surprenant, faisant appel à l'écoute et à la conscience du corps.

 

 

Musicienne et harpiste, elle s'est formée en école de musique et au conservatoire de Colmar.Elle est depuis l'enfance passionnée de musique et de danses (danses traditionnelles, danselibre Malkowsky...) et aime retrouver et recréer les rythmes et la vitalité du mouvement danssa musique.

La harpe celtique et la harpe portative sont ses instruments de prédilection, mais elle joueaussi du Hammer Dulcimer (Tympanon) et du psaltérion. Elle se produit régulièrement enconcert avec le groupe "En passant par la montagne", musiques traditionnelles de Suède et desVosges et compositions, avec un concert jeune public en cours de création pour les JMF(Jeunesses Musicales de France)

Ce goût de la création en commun l'amène à s'associer en tant que musicienne à la création denombreux spectacles: bulles de savon avec Bastien K., contes avec Christine Fischbach,marionnettes (spectacle jeune public "Le Cordonnier"), et le spectacle "Qu'est-ce qui fait le jour" avec la Cie Les Lavandières

 

La compagnie Les lavandières au Jardin
15 avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg

cieleslavandieres@gmail.com





 

Marionnettiste, comédienne et chanteuse Priscilla Jean-Baptiste a une approchesensible de la voix, du corps et de l’objet.
Eprise de la matière, la photographie et lejeu d’acteur, elle commence en 2003 sesétudes supérieures à l’Université de Strasbourg d’Arts plastiques parallèlement à celle d’Arts du spectacle (Danse, théâtreet cinéma). C’est en 2004, lors d’une formation avec Grégoire Callies au TJP-Centre Dramatique National d’Alsace qu’elle découvre la marionnette ; qui la séduit par ce jeu de cache-cache entre l’acteur et l’objet.