L’AEMH a vu le jour en 2002, sous l’impulsion du directeur du CFMI de Sélestat, Victor Flusser. Il a mis en place une formation de musiciens intervenants en milieu hospitalier à l'université de Strasbourg.

Les adhérents  de l’AEMH se mobilisent et soutiennent les actions d’interventions musicales en milieu de la sante, du handicap et du social. Des musiciens professionnels se produisent au sein des centres de soins. Cette démarche permet à un public, qui n’a plus accès à la culture de rester en lien avec l’art.

 

L’objectif est de redonner le droit à la culture à tout le monde y compris les personnes les plus isolées.

 

En 2004, la DRAC et l’AHR (actuellement ARS), ont signé une convention de partenariat « culture et santé ». A ce moment là l’AEMH, avec ses nouveaux musiciens diplômés s’est professionnalisée. Le FSE a encouragé cette initiative, créatrice d’emploi, destinée aux populations les plus privées de lien social.

 

La consolidation  du projet s’est renforcées par le regroupement des centres de santé.Le réseau « Musique à l’hôpital en Alsace » est né.

 

 

Les musiciens ont suivis une formation spécifique à l’environnement particulier ou ils se produisent. Ils alternent ainsi la production et la diffusion de l’art aussi bien dans les salles de spectacles, festivals, et autres, que dans des milieux  plus particuliers comme les services de soins palliatifs ou de pédiatrie.

 

Notre projet musique à l’hôpital et en milieu social est une action d’humanisation, de plaisir, d’émotion, de relance, de devenir pour les personnes à l’intérieur de l’hôpital (patients et leurs familles et professionnels de la santé) ou du centre social. Le rythme et le lien sont au cœur de notre travail.

 

Depuis nous gardons notre ligne de conduite : qualité artistique, création de lien !!!!

 

Bonne visite sur notre site…

 

 

Le Président – Jean Claude GONON